Le taux d’engagement et de partage est au cœur de toute stratégie de content marketing, et il faut avouer que les réseaux sociaux sont un terrain de jeu idéal. Selon le Content Marketing Institute, plus de 80 % des content marketers utilisent les réseaux sociaux les plus populaires pour y publier leurs articles.
Si poster est à la portée de tous, obtenir des partages nécessite de respecter quelques règles élémentaires dès la phase de rédaction. La chasse aux clics est ouverte !
Viser l’inédit pour se démarquer sur un fil d’actualité
Pour rédiger un article susceptible d’être largement partagé, il faut tout d’abord connaître les contenus que la cible a l’habitude de partager… et faire mieux !
En 2015, l’agence spécialisée We Are Social affirmait que 68 % des internautes utilisaient les réseaux sociaux et y consacraient en moyenne 2 heures par jour. Nul besoin d’alourdir les statistiques pour comprendre que de très nombreux contenus sont publiés chaque jour et que la concurrence est rude.
L’inédit d’un contenu massivement « partageable » ne se limite pas à son sujet. Le ton, l’angle ou le format peuvent aussi le différencier :
– quiz, portrait, vidéo, infographie, dossier d’immersion, etc.,
– humour, personnalisation et humanisation de l’entreprise, anecdotes, storytelling, chiffres percutants, etc.
Divertir, surprendre, apprendre, émouvoir, interroger… Un contenu qui se partage doit apporter bien plus qu’une simple information.
Privilégier le visuel et l’infographie
Sur Facebook, 75 % de l’engagement sur un post se fait dans les 5 heures qui suivent la publication. Cette information, publiée par Digital Insights, prouve à quel point il faut agir vite et bien pour susciter l’intérêt et l’interaction autour d’un post.
Les social « networkers » se lassent vite et leur radar à contenu intéressant s’arrête sur des titres accrocheurs mais aussi, et surtout, sur du visuel. En effet, le cerveau humain est plutôt fainéant et privilégie d’abord le sensoriel, en repérant les images percutantes, avant de s’attarder sur le texte.
Quant à l’infographie, elle a le pouvoir de raconter une histoire par le dessin et de synthétiser des faits par l’image. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée pour illustrer les données chiffrées, car un chiffre intégré à une image et accompagné d’une icône a évidemment plus d’impact qu’un chiffre perdu au milieu d’un texte.
Du blog vers le réseau social : des icônes de partage qui se voient
Quand un contenu plaît, certains internautes ont très vite le réflexe de cliquer sur « partager ». Mais encore faut-il que l’icône en question soit accessible et visible.
Si tel n’est pas le cas, et à moins d’avoir provoqué un enthousiasme débordant chez l’internaute, ce dernier ne prendra pas plus de 10 secondes pour chercher le fameux bouton « partager ». Il gardera donc pour lui ce contenu coup de cœur, et ce n’est pas une très bonne nouvelle pour sa visibilité !
Dès qu’il s’agit des contenus publiés sur un site ou un blog, la localisation des icônes de partage sur la page consultée est capitale. Pour ne prendre aucun risque, il convient de placer les icônes selon le format de l’article :
– Pour un article court (jusqu’à 700 mots), ils doivent être insérés à la fin, comme un point final.
– Pour un article long (+ de 700 mots), il faut partir du principe que l’internaute ne le lira pas forcément en entier avant de chercher à le partager. Les icônes sont donc le plus souvent au début de l’article.
Respecter le timing : à chaque réseau social son jour de publication !
Les taux d’engagement globaux sur les différents réseaux sociaux ont fait l’objet, à ce jour, de nombreuses études. Un fait particulièrement intéressant a été mis en avant à maintes reprises : il semblerait que les interactions soient plus élevées certains jours de la semaine sur la majorité des publications.
Pour optimiser le partage d’un contenu directement sur un réseau social, il est donc utile de publier en respectant ce « calendrier atypique du networking » :
– Facebook : jeudi et vendredi.
– Twitter : mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche (B2C) et lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi (B2B).
– Google + : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi.
– Instagram : lundi.
– Pinterest : samedi.
– LinkedIn : mardi, mercredi, jeudi.
Source : http://www.inwordswetrust.fr/booster-taux-de-partage-dun-contenu-reseaux-sociaux/